top of page
IMG_8707.JPG
Marcelo Sant'Anna
compositeur | guitariste
​
 
  • Spotify
  • Apple Music
  • Instagram
  • Facebook
  • Deezer
  • Youtube
  • Amazon
  • TikTok
  • Tidal
  • Tópicos

À propos de l'Artiste

 

Marcelo Sant'Anna est un compositeur et guitariste qui a étudié l'Harmonie Fonctionnelle et la Guitare à l'École de Musique Musiarte à Rio de Janeiro, Brésil (1995). Il a également suivi des études en "Improvisation Jazz" au Berklee College of Music, "Le Blues : Comprendre et Interpréter une Forme d'Art Américaine" à l'Université de Rochester, NY, et a exploré "l'Harmonie Modale" ainsi que "Le Concept Chromatique Lydien". Marcelo a eu le privilège d'apprendre auprès de musiciens renommés tels que Nelson Faria, Hermeto Pascoal, Kurt Rosenwinkel, Frank Gambale (Chick Corea), Mike Moreno, Heitor TP (Simply Red), Ernie Watts (Dizzy Gillespie, Rolling Stones, Motown), Kenny Werner, Daniel Santiago et Ricardo Silveira.

 

Marcelo a participé à des groupes originaux tels que Vox Pop et Talladega Trio, ainsi qu'à des groupes instrumentaux comme Jazz Brasileiro, dirigé par le batteur Jorge Casagrande, parmi d'autres projets. Il a également travaillé en tant que musicien de session. Chercheur indépendant sur le Processus Créatif en Musique, Marcelo est aussi producteur de bandes sonores pour l'art audiovisuel et s'engage dans des explorations sonores pour des projets multidisciplinaires en collaboration avec d'autres artistes.

 

Ses sources d'inspiration incluent une gamme variée d'artistes, tels que Miles Davis, John Coltrane, Thelonious Monk, John Scofield, Bill Frisell, Robben Ford, Toninho Horta, The Beatles, Eric Clapton, Jimi Hendrix, Albert Collins, Pink Floyd, David Bowie, Milton Nascimento, Lô Borges, et Hermeto Pascoal.

Pre save Ad Lib_edited_edited.jpg
Nouvel album
"Ad Lib"
(11/10/2024)

Cover Art: Marcelo Sant'Anna

Ad Lib, abréviation du terme latin "Ad Libitum", est utilisé dans divers domaines artistiques et signifie "à volonté" ou "à son plaisir". En musique, il fait souvent référence à la liberté de tempo lors de l'interprétation d'une pièce spécifique, tout comme le terme "Rubato" (qui signifie "volé" en italien). Cette liberté, communément adoptée par les pianistes et plus rarement par les guitaristes, constitue le pilier central du concept de mon nouvel solo guitar album, Ad Lib.

"Viva la libertà!"

Santa Tapes (02/08/2024)
SantaTapes_Baixa.JPG

Cover Art: Fabio Rodrigues

  • Spotify
  • Apple Music
  • Deezer
  • Amazon
  • Tidal

Album “Santa Tapes”

 

L’album “Santa Tapes” (2024) a été conçu de manière peu conventionnelle. Enregistré en trio — guitare, basse électrique et batterie — tout le processus s’est déroulé en une seule journée, le 22 juin 2023, dans le studio du batteur Renato Massa Calmon (Azymuth), situé dans le quartier de Santa Teresa. Le nom de l’album est une combinaison de cet emplacement emblématique avec mon nom de famille, Sant’Anna.

 

Les morceaux ont été créés de manière spontanée, enregistrés en une seule prise, avec un accent sur l’improvisation mélodique et harmonique. L’interaction avec les musiciens Mac Willian Caetano (Ed Motta, Nico Assumpção, Jorge Ben Jor) et Eddy Pinheiro (Gerson King Combo) a été cruciale pour la création de cette œuvre, qui repose sur l’exploration libre des idées musicales.

​

Les influences de l’album sont diverses, englobant des références musicales et interdisciplinaires qui incluent l’Architecture Moderniste, le Bauhaus, le Dadaïsme, l’Expressionnisme, la Musique Impressionniste, la Musique Modale et le Cinéma.

​

Morceaux:

 

- Maastricht, Brugge, Viseu, et Horta: Hommages aux lieux de naissance de mes ancêtres.

- Turku: Le morceau d’ouverture est un remerciement à ma sœur Raquel et à sa famille pour leur soutien pendant le difficile processus que j’ai traversé avant et pendant l’enregistrement de l’album.

- The Style: Fait référence au mouvement néerlandais “De Stijl” et à sa pureté fonctionnelle, qui dialogue avec la musique modale.

- Béton Swing: Inspiré par “Bemsha Swing” de Thelonious Monk et le minimalisme de l’architecture moderniste, où le béton a été largement utilisé.

- Sechs: Signifie “six” en allemand, étant le sixième morceau enregistré pour l’album, et joue également avec le son du mot “sex” en anglais, ce qui reflète l’humeur de la musique.

- Freiheit:  Signifie liberté en allemand, l’un des concepts fondamentaux de l’album, qui souligne la liberté mélodique et harmonique. C’est aussi un hommage à la rue Große Freiheit à Hambourg, où les Beatles, l’une de mes influences d’enfance, se sont produits au début de leur carrière.

​- Giges and Creso: Hommages au premier et au dernier rois de Lydie, respectivement, faisant référence au mode lydien, qui imprègne le concept de l’album, basé sur mes études du “Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization” de George Russell .

​

Témoignages:

 

George Russell a déclaré : ‘Le Lydian Chromatic Concept est un concept qui fournit au musicien une conscience de tout le spectre des couleurs tonales disponibles dans l’accordage égal. Par conséquent, ce n’est pas un système, mais une vision ou une philosophie de la tonalité dans laquelle le musicien, espérons-le, trouvera sa propre identité.’

C’est exactement ce que j’ai entendu et ressenti avec l’album Santa Tapes ! Une conscience du son et un grand dialogue avec les musiciens — une véritable œuvre maîtresse !”

Michael Machado (enseignant, producteur et arrangeur pour des musiciens tels que Danilo Caymmi, Nelson Faria, Pascoal Meirelles, Ney Conceição, et João Castilho)

 

“J’ai écouté ce que vous avez envoyé ici au studio, très bon !!! Félicitations !!! J’ai adoré le concept, l’ambiance et l’exécution !!!” 

Zé Luis (artiste, saxophoniste, compositeur et producteur, sept fois nominé aux Grammy)

 

“Un album vivant, libre, chaleureux et courageux… toutes les prises enregistrées en une seule fois sans rien de préarrangé.”

Mac Willian Caetano (drummer)

 

“Marcelo Sant’Anna, en plus d’être un grand musicien, est un explorateur inflexible du son, et dans cet album, il apporte magistralement cette fusion technique et créative au blues.”

Márcio Hallack (pianiste, compositeur et arrangeur)

​

"J’ai écouté votre nouvel album 3 ou 4 fois, et il est dans ma playlist de marche. C’est INCROYABLE, et je ne dis pas cela juste pour être gentil ; c’est un commentaire très sincère ! Le travail montre une énorme classe et une maturité artistique. Il a de nombreux bons grooves et textures mais sans la verbosité typique dont nous, guitaristes, sommes souvent coupables (je m’inclus dans cette liste, mais vous vous êtes montré être une rare exception). La guitare est 100% liée à la composition et au travail du groupe, avec 0% de ‘démonstration’. Excellent travail, mon gars ! Et votre section rythmique est incroyablement bonne ! FÉLICITATIONS !!!”

Fabio Dwyer (guitariste, compositeur et propriétaire de Mill House School of Music à Toronto - Canada)

bottom of page